Accueil / Ailleurs / Les événements festifs à vivre au Sri Lanka

Les événements festifs à vivre au Sri Lanka

/
/

Le Sri Lanka est un pays riche en culture et en histoire. Découvrez certains des festivals du pays, afin que vous puissiez goûter à la culture sri lankaise lors de votre séjour au Sri Lanka. La fête d’Esala Perahera à Kandy est l’un des plus anciens et des plus grandioses festivals bouddhistes du Sri Lanka. C’est l’événement culturel le plus glamour du monde avec des danseurs, des jongleurs, des musiciens, des cracheurs de feu et des éléphants richement décorés défilant dans les rues pour la célébration. Cette cérémonie est tenue en juillet ou août, c’est le mois censé commémorer le premier enseignement donné par le Bouddha après avoir atteint l’illumination.

La célébration dure dix jours tandis que diverses festivités peuvent être observées tout au long. Cet événement est célébré en l’honneur de la Relique de la Dent sacrée et des quatre dieux « gardiens » Natha, Vishnu, Kataragama et de la Déesse Pattini. Le but de la procession de Kandy Esala Perahera est d’implorer les bénédictions des dieux pour obtenir la pluie pour la culture des récoltes et pour enrichir les terres du royaume. Ce rituel est effectué en portant la relique de la dent sacrée du Bouddha à travers les rues de la ville de Kandy, avec un panache exceptionnel. Ceci est considéré comme l’un des plus beaux spectacles de l’Asie.

Wesak, la fête de lumière au Sri Lanka

Wesak est le plus sacré des festivals bouddhistes du Sri Lanka commémorant la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha. Cette célébration a lieu le jour de la pleine lune en mai et le jour suivant. Dès l’aube, les bouddhistes vêtus de blanc commencent à se rendre au temple pour observer la sila, dans laquelle ils passent la journée à méditer, à lire des textes religieux et à écouter des sermons. La nuit, les temples sont remplis de dévots apportant des fleurs et des offrandes. Néanmoins, voyager au Sri Lanka à cette période est une occasion joyeuse pour célébrer avec imagination Wesak.

Parmi les nombreuses décorations frappantes, citons des lanternes en papier de différentes formes et tailles, ainsi que des milliers de petites lampes à l’huile de coco qui scintillent dans toute l’île. Entre autres, À Colombo, les célébrations sont inégalées. D’énormes pandals cadres en bambou ornés d’images représentant des événements de la vie du Bouddha sont érigés dans les rues, éclairées par une myriade d’ampoules électriques clignotantes. Une autre particularité de Wesak est les kiosques d’aumônes. Ce sont des hangars temporaires, mis en place au bord de la route avec des tables et des chaises par les habitants, où la nourriture et les rafraîchissements sont donnés gratuitement aux touristes et aux pèlerins. Des spectacles de marionnettes et de théâtre en plein air racontant également des contes bouddhistes ont lieu dans toute l’île.

It is main inner container footer text